Gather, le festival komoot d’un nouveau genre qui invite cyclistes et amoureux d’outdoor à la (dé)connexion
- La troisième édition du festival, propulsé par komoot aux portes des Pyrénées françaises, fait de plus en plus de place à toutes les pratiques “d’aventure” avec une ambition : devenir le laboratoire d’une pratique plus sobre et responsable.
POTSDAM, 5 AVRIL 2023 - Komoot dévoile la troisième édition du Gather Festival, un événement d’un nouveau genre à destination des cyclistes et des amoureux d’aventure. Au cœur des Pyrénées Ariégeoises, Gather propose une programmation unique alternant vélo, course à pied, rando, séances de yoga, concert, projection de film, ateliers de découvertes, d’observation d’oiseaux et bien d’autres surprises. Issus du gravel, du bikepacking, de l’outdoor ou d’ailleurs, komoot invite les adeptes de sports de pleine nature en quête d’explorations et de (dé/re)connexion.
Ressentez la liberté en parcourant un panel de rides “à la carte”, allant de 1 heure de pédalage à 4 heures pour les plus entraînés, que ce soit sur asphalte ou en gravel. Puis célébrez l’aventure responsable et durable avec “The Great Escape”, une belle escapade dans les montagnes pour une journée “hors les murs” avec ravito paradisiaque. Gather proposera également une “Gather cat”, relecture “nature” des fameuses alleycats, ces courses d’orientation pratiquées par les coursiers à vélo et les cyclistes urbains, le tout dans le respect de l’esprit komoot : l’expérience avant la performance.
Gather offrira aussi l’occasion aux passionné·e·s de randonnée et de trail running de découvrir les environs, grâce à une sortie organisée par nos amis de Overland Running Provisions, ou encore une marche d’approche d’observation d’oiseaux pour un temps plus calme de connexion à la nature.
Nous mettons un point d’honneur à faire en sorte que les amateurs d’activité en plein air dépassent les frontières de leur pratique. Il n’y a rien de plus enrichissant, pour un cycliste, que de poser son vélo et de voir la nature sous un autre angle, avec davantage de temps. Ainsi, une fois reparti sur la selle, les choses auront changé de perspective. C’est ce que l’on essaie de créer avec Gather : un moment hors du temps où chaque personne peut facilement créer des liens et picorer ce qu’elle veut dans ce programme bac à sable préparé par nos soins. Si les festivaliers repartent avec des amitiés durables et une vision plus critique et responsable de leur pratique, alors nous aurons réussi notre mission.
Nichée au au cœur des Pyrénées ariégeoises, Zero Neuf, ferme reconvertie en gîte pour aventuriers, est l’hôte de ce festival alternatif. Outre l’aspect “actif” du festival, Gather prend soin de distiller une ambiance la plus inclusive et accueillante possible, pour désamorcer toute pression de performance.
- Vous voulez préparer vos propres sorties vélo / rando et suivre votre tempo ? Le festival propose une “komoot Academy” dès le premier matin du festival, pour que tout le monde se sente à l’aise avec les fonctionnalités de komoot.
- Envie de ne faire que 20 kilomètres pour vous baigner toute l’après-midi dans la rivière qui jouxte le site du festival ? Aucun problème. De la nourriture et des boissons bio sont proposées au public tout le week-end, ainsi que du café torréfié et préparé par le fondateur de Minifundi, célèbre coffee shop toulousain. Des séances de yoga baliseront chaque journée de festival, matin et soir, pour préparer le corps à une journée d’activité ou juste pour se détendre.
- Vendredi soir, une projection du film “Cracked Earth”, porté par le collectif Shift Cycling Culture, donnera le ton du festival et servira de matière à réflexion à tous les festivaliers sur les moyens de partir à l’aventure en faisant des choix plus responsables. Samedi soir, Gather respectera son appellation de “festival” avec un concert, proposé gratuitement aux locaux.
- Enfin, komoot a souhaité faire équipe avec le magazine 200, qui devient partenaire du festival et qui proposera une table ronde en mode “feu de camp” le dernier jour du festival. Simon Boileau et Florent Pierre, auteurs de la BD “La Ride” (éditions Dargaud) et lauréats du #FIBD Challenge 2020 du festival d’Angoulême, seront quant à eux présents pendant le festival pour promouvoir leur ouvrage et le dédicacer, et parler de leurs aventures à vélo.
- Kit média (photos, affiche...)
À propos
Komoot is the largest and fastest-growing digital platform for adventurers and outdoor enthusiasts in the world - and it has a simple mission: to make outdoor adventures accessible to all.
Komoot’s mobile apps and digital platform provide advanced route planning and navigation tools. At the same time, a content-rich feed of unique stories inspires its community of over 30 million users to explore and share their outdoor experiences and recommendations.
A group of 6 friends from the Austrian Alps and Germany founded the company in Berlin in 2010. In 2017, komoot pioneered a fully-remote workplace and today - its team of over 100 like-minded adventurers share this goal: to provide you with the best experience possible in the great outdoors.
Join komoot and discover everything you need to make the most out of your experiences outdoors with komoot Maps and Premium.
For more information, visit komoot.com
Relations presse
Sur le même thème
Komoot lance le Seine River Trail, une nouvelle trace bikepacking le long du célèbre fleuve français
Cette “Komoot Original Route” part de Dijon pour rejoindre Le Havre en passant par Paris - avec la volonté de komoot d’offrir un itinéraire d’aventure / gravel de qualité et connecté au coeur de la...
Komoot lance la nouvelle version de son menu Découvrir : trouver des Tours personnalisés n’a jamais été aussi simple
Les nouvelles fonctionnalités du menu Découvrir placent les utilisateurs komoot au centre de leurs aventures : grâce à une interface cartographique innovante, ils peuvent désormais trouver les meil...
Gather, le festival komoot d’un nouveau genre qui invite cyclistes et amoureux d’outdoor à la (dé)connexion
Au cœur des Pyrénées Ariégeoises, le Gather Festival propose une programmation unique alternant vélo, course à pied, rando, séances de yoga, concert, projection de film, ateliers de découvertes, d’...
Komoot inaugure sa nouvelle fonctionnalité ‘Envoyer à un appareil’ pour accéder plus rapidement à ses itinéraires sur...
Komoot inaugure aujourd’hui sa nouvelle fonctionnalité “Envoyer à un appareil”, spécialement conçue pour les appareils Garmin - une première dans l’industrie - qui permet à ses utilisateurs de parc...
Komoot lance Trail View : une technologie propriétaire unique qui donne vie à ses cartes
Komoot lance Trail View, une technologie unique qui donne vie à ses cartes komoot grâce aux photos des sentiers fournis par ses utilisateurs.