Gather, le festival komoot d’un nouveau genre qui invite cyclistes et amoureux d’outdoor à la (dé)connexion
- La troisième édition du festival, propulsé par komoot aux portes des Pyrénées françaises, fait de plus en plus de place à toutes les pratiques “d’aventure” avec une ambition : devenir le laboratoire d’une pratique plus sobre et responsable.
POTSDAM, 5 AVRIL 2023 - Komoot dévoile la troisième édition du Gather Festival, un événement d’un nouveau genre à destination des cyclistes et des amoureux d’aventure. Au cœur des Pyrénées Ariégeoises, Gather propose une programmation unique alternant vélo, course à pied, rando, séances de yoga, concert, projection de film, ateliers de découvertes, d’observation d’oiseaux et bien d’autres surprises. Issus du gravel, du bikepacking, de l’outdoor ou d’ailleurs, komoot invite les adeptes de sports de pleine nature en quête d’explorations et de (dé/re)connexion.
Ressentez la liberté en parcourant un panel de rides “à la carte”, allant de 1 heure de pédalage à 4 heures pour les plus entraînés, que ce soit sur asphalte ou en gravel. Puis célébrez l’aventure responsable et durable avec “The Great Escape”, une belle escapade dans les montagnes pour une journée “hors les murs” avec ravito paradisiaque. Gather proposera également une “Gather cat”, relecture “nature” des fameuses alleycats, ces courses d’orientation pratiquées par les coursiers à vélo et les cyclistes urbains, le tout dans le respect de l’esprit komoot : l’expérience avant la performance.
Gather offrira aussi l’occasion aux passionné·e·s de randonnée et de trail running de découvrir les environs, grâce à une sortie organisée par nos amis de Overland Running Provisions, ou encore une marche d’approche d’observation d’oiseaux pour un temps plus calme de connexion à la nature.
Nous mettons un point d’honneur à faire en sorte que les amateurs d’activité en plein air dépassent les frontières de leur pratique. Il n’y a rien de plus enrichissant, pour un cycliste, que de poser son vélo et de voir la nature sous un autre angle, avec davantage de temps. Ainsi, une fois reparti sur la selle, les choses auront changé de perspective. C’est ce que l’on essaie de créer avec Gather : un moment hors du temps où chaque personne peut facilement créer des liens et picorer ce qu’elle veut dans ce programme bac à sable préparé par nos soins. Si les festivaliers repartent avec des amitiés durables et une vision plus critique et responsable de leur pratique, alors nous aurons réussi notre mission.
Nichée au au cœur des Pyrénées ariégeoises, Zero Neuf, ferme reconvertie en gîte pour aventuriers, est l’hôte de ce festival alternatif. Outre l’aspect “actif” du festival, Gather prend soin de distiller une ambiance la plus inclusive et accueillante possible, pour désamorcer toute pression de performance.
- Vous voulez préparer vos propres sorties vélo / rando et suivre votre tempo ? Le festival propose une “komoot Academy” dès le premier matin du festival, pour que tout le monde se sente à l’aise avec les fonctionnalités de komoot.
- Envie de ne faire que 20 kilomètres pour vous baigner toute l’après-midi dans la rivière qui jouxte le site du festival ? Aucun problème. De la nourriture et des boissons bio sont proposées au public tout le week-end, ainsi que du café torréfié et préparé par le fondateur de Minifundi, célèbre coffee shop toulousain. Des séances de yoga baliseront chaque journée de festival, matin et soir, pour préparer le corps à une journée d’activité ou juste pour se détendre.
- Vendredi soir, une projection du film “Cracked Earth”, porté par le collectif Shift Cycling Culture, donnera le ton du festival et servira de matière à réflexion à tous les festivaliers sur les moyens de partir à l’aventure en faisant des choix plus responsables. Samedi soir, Gather respectera son appellation de “festival” avec un concert, proposé gratuitement aux locaux.
- Enfin, komoot a souhaité faire équipe avec le magazine 200, qui devient partenaire du festival et qui proposera une table ronde en mode “feu de camp” le dernier jour du festival. Simon Boileau et Florent Pierre, auteurs de la BD “La Ride” (éditions Dargaud) et lauréats du #FIBD Challenge 2020 du festival d’Angoulême, seront quant à eux présents pendant le festival pour promouvoir leur ouvrage et le dédicacer, et parler de leurs aventures à vélo.
- Kit média (photos, affiche...)
À propos
Komoot est une plateforme numérique en plein essor pour les aventuriers et les amateurs d'activités outdoor du monde entier. Son objectif est simple : permettre aux gens d'explorer davantage les grands espaces, où qu'ils soient et comme ils l'entendent.
Les applications mobiles (iOS et Android) et la plateforme web de komoot proposent des outils avancés de planification d'itinéraires et de navigation. Grâce à un fil d'activité riche en contenus et en récits uniques, sa communauté de 40 millions d'utilisateurs et d’experts locaux est encouragée à explorer et à partager ses expériences et recommandations au plus grand nombre.
Fondée en 2010 par six amis originaires des Alpes autrichiennes et bavaroises, Komoot emploie aujourd’hui plus de 100 personnes travaillant ensemble pour permettre à sa communauté toujours plus nombreuse de vivre de grandes aventures en plein air.
Rejoignez komoot et découvrez tout ce dont vous avez besoin pour profiter pleinement de vos aventures en plein air avec komoot Maps et Premium.
Pour plus d’informations, visitez komoot.com/fr-fr
Relations presse
Sur le même thème
Komoot franchit la barre des 40 millions d’utilisateurs inscrits
La communauté komoot poursuit sa forte croissance organique sur les marchés internationaux. Ce chiffre de 40 millions d’utilisateurs inscrits marque une étape importante dans la mission de komoot :...
Komoot lance les Itinéraires Gravel pour des aventures off-road prêtes à l’emploi partout dans le monde
Komoot annonce aujourd’hui le lancement des Itinéraires Gravel, des parcours prêts à l’emploi générés par l’outil de navigation innovant de komoot et calqués sur les sentiers les plus populaires de...
Komoot lance les "Tours en groupe" pour des aventures collectives en toute simplicité
Profiter de la nature en toute convivialité n'a jamais été aussi facile. Les organisateurs de Tours et les participants peuvent tracer la route tout en sachant que tous suivent le bon chemin. De pl...
Komoot s’associe à la Mad Jacques et lance Extrême Ouest, une épreuve de cyclisme longue distance qui bouleverse les ...
Cette aventure en autonomie a pour but d’atteindre le point le plus à l’Ouest de France, sur l’ile d’Ouessant, après 500 ou 1000 kilomètres sur le vélo, sans notion de classement ou de podium.
Komoot lance le Seine River Trail, une nouvelle trace bikepacking le long du célèbre fleuve français
Cette “Komoot Original Route” part de Dijon pour rejoindre Le Havre en passant par Paris - avec la volonté de komoot d’offrir un itinéraire d’aventure / gravel de qualité et connecté au coeur de la...