Komoot s’associe à la Mad Jacques et lance Extrême Ouest, une épreuve de cyclisme longue distance qui bouleverse les codes du genre
- Cette aventure en autonomie a pour but d’atteindre le point le plus à l’Ouest de France, sur l’île d’Ouessant, après 500 ou 1000 kilomètres sur le vélo.
- Sans notion de classement ou de podium, son seul objectif est d’atteindre le ferry spécialement affrété pour l’événement, afin de rejoindre les ultimes kilomètres de la trace et la ligne d’arrivée.
- Extrême Ouest partira le 25 septembre (départ Paris pour le 1000km) / 26 septembre (départ Rennes pour le 500km) et finira le 30 septembre avec une finisher party.
Komoot a toujours été à la pointe des pratiques bikepacking tout en ayant pour boussole de proposer des expériences pour le plus grand nombre. Ayant participé, en apportant son soutien technique et financier, au renouveau des épreuves de longue distance, souvent identifié par l’appellation “ultra-cyclisme” ou “ultra”, la marque est aussi consciente que ce genre de défis porte parfois un discours orienté avant tout vers des types de pratiquants très engagés. Komoot a donc décidé, avec l’un de ses partenaires les plus actifs en France - la structure derrière tous les événements d’aventures estampillés Mad Jacques - de renouveler le concept “d’ultra” en profondeur en créant Extrême Ouest.
Extrême Ouest, c’est un ultra pour celles et ceux qui sont trop intimidés par les récits communs autour de ces épreuves, souvent trop déconnectés du plaisir de pratiquer le vélo et portées sur la difficulté du challenge.
Ici, rien de tout ça : même si Extrême Ouest sera un véritable défi pour les participants, tout est axé sur le plaisir de pratiquer, l’échange, la découverte des régions traversées, avec le privilège de finir l'aventure dans un endroit unique et hors du monde, l’île d’Ouessant. L’arrivée officielle de la course sera située à la pointe de Pern, point le plus à l’ouest de l’île, et donc de France métropolitaine. Après, c’est l’Amérique.
On avait depuis longtemps envie de créer une épreuve bikepacking ensemble. On ne se retrouvait pas forcément dans le virilisme guerrier des épreuves d’ultra-cyclisme. Pour autant, on aime quand c’est traquenard, quand il y a de l’aventure et qu’on ne sait pas si, où et quand on va arriver. Notre passion commune pour le Breizh Cola et le granit a fait le reste.Mathias Riquier (komoot) et Vincent Drye (Mad Jacques), à l’origine du projet Extrême Ouest
S’inspirant de ce qui a déjà été tenté par plusieurs événements de longue distance, Extrême Ouest propose deux départs :
- Le 25 septembre à 10h de Paris, pour une trace aux alentours de 1000km. Ce défi se rapproche le plus des distances qu’on peut qualifier “d’ultra”, et sera plébiscité par les habitués du genre et celles et ceux qui veulent tenter leur première aventure avec un kilométrage à quatre chiffres.
- Le 26 septembre à 10h de Rennes, pour une trace aux alentours de 500km, plus facile mais pas dénuée de défi, idéale pour une aventure engagée mais accessible.
- Les deux traces se rejoindront au bout d’un temps pour une partie bretonne commune aux deux distances.
Des pros de la discipline, comme Sofiane Sehili , l'ambassadrice komoot Sophie Gateau ou encore Victor Bouscavet, ont déjà validé leur participation au parcours de 1000km, enthousiasmés par la possibilité de tester l’expérience ultra dans un environnement non-compétitif et de rencontrer une plus grande diversité de riders.
Les événements d’ultra-cyclisme proposent la plupart du temps des checkpoints pour valider la progression des participants et rajouter des contraintes temporelles. Extrême Ouest reprend l’idée de valider son parcours, mais avant tout pour la découverte : 15 checkpoints seront situés dans des bistrots, des fermes, des brasseries, des lieux-dits, chez des artisans… dans l’optique de découvrir réellement les territoires plutôt que de simplement les traverser.
Komoot et la Mad Jacques ont aussi à coeur d’offrir des espaces de sécurité aux cyclistes, notamment à celles et ceux dont c’est la première participation à un événement de cette envergure. Situés tous les 150 kilomètres environ, ces "safe zones" offriront sanitaires et possibilité de poser sa tente ou de se reposer.
Les billets pour Extrême Ouest se situent dans la moyenne des événements du même genre, de 149 euros pour la 500km à 229 euros pour la 1000km.
Le billet comprend la “plaque”, mais aussi trois mois de komoot Premium, le ferry pour Ouessant, le dîner d’arrivée, l’accès à une “finisher party” avec concert, une gapette, un écusson, une assurance dédiée et bien d’autres choses, faisant ainsi d’Extrême Ouest un des événements les plus fournis du calendrier.
Les billets sont en vente sur le site dédié, www.extremeouest.cc.
À propos
Komoot est une plateforme numérique en plein essor pour les aventuriers et les amateurs d'activités outdoor du monde entier. Son objectif est simple : permettre aux gens d'explorer davantage les grands espaces, où qu'ils soient et comme ils l'entendent.
Les applications mobiles (iOS et Android) et la plateforme web de komoot proposent des outils avancés de planification d'itinéraires et de navigation. Grâce à un fil d'activité riche en contenus et en récits uniques, sa communauté de 40 millions d'utilisateurs et d’experts locaux est encouragée à explorer et à partager ses expériences et recommandations au plus grand nombre.
Fondée en 2010 par six amis originaires des Alpes autrichiennes et bavaroises, Komoot emploie aujourd’hui plus de 100 personnes travaillant ensemble pour permettre à sa communauté toujours plus nombreuse de vivre de grandes aventures en plein air.
Rejoignez komoot et découvrez tout ce dont vous avez besoin pour profiter pleinement de vos aventures en plein air avec komoot Maps et Premium.
Pour plus d’informations, visitez komoot.com/fr-fr
Relations presse
Sur le même thème
Komoot franchit la barre des 40 millions d’utilisateurs inscrits
La communauté komoot poursuit sa forte croissance organique sur les marchés internationaux. Ce chiffre de 40 millions d’utilisateurs inscrits marque une étape importante dans la mission de komoot :...
Komoot lance les Itinéraires Gravel pour des aventures off-road prêtes à l’emploi partout dans le monde
Komoot annonce aujourd’hui le lancement des Itinéraires Gravel, des parcours prêts à l’emploi générés par l’outil de navigation innovant de komoot et calqués sur les sentiers les plus populaires de...
Komoot lance les "Tours en groupe" pour des aventures collectives en toute simplicité
Profiter de la nature en toute convivialité n'a jamais été aussi facile. Les organisateurs de Tours et les participants peuvent tracer la route tout en sachant que tous suivent le bon chemin. De pl...
Komoot s’associe à la Mad Jacques et lance Extrême Ouest, une épreuve de cyclisme longue distance qui bouleverse les ...
Cette aventure en autonomie a pour but d’atteindre le point le plus à l’Ouest de France, sur l’ile d’Ouessant, après 500 ou 1000 kilomètres sur le vélo, sans notion de classement ou de podium.
Komoot lance le Seine River Trail, une nouvelle trace bikepacking le long du célèbre fleuve français
Cette “Komoot Original Route” part de Dijon pour rejoindre Le Havre en passant par Paris - avec la volonté de komoot d’offrir un itinéraire d’aventure / gravel de qualité et connecté au coeur de la...